A tout seigneur, tout honneur, ce livre est l'une des premiers ouvrages de référence sur les Beatles

Origine Mark Lewisohn a été invité dans les années 90 par EMI a fouiller les archives du studio Abbey Road pour pondre un article sur les Beatles. L'ouvrage que je possède est une synthèse de deux ouvrages précédents, l'un basé sur les concerts, l'autre sur les enregistrements studio des Fab Four.

Cet ouvrage décrit au quotidien la vie des Beatles de 1957 à un moment où il s'appellent les Quarrymen au jour de la séparation officielle du groupe, en 1970. Chaque année est d'abord résumée en quelques pages avant que chaque jour soit décrit dans le détails. Pour rédiger son oeuvre, Mark Lewisohn a eu accès au enregistrements ils étaient disponibles mais a du se limiter à la seule boite de bobine, voir au Bootlegs ce qui a conduit à certaines imprécisions (minimes).

Depuis sa publication, et ses nombreuses rééditions, marl Elwisohn fait figure d'expert sur les Beatles. Il a rédigé les liner notes des volumes CD d'Antology et s'attache à la rédaction d'une biographie monumentale des Beatles.

Récemment, Mark Lewisohn a avoué avoir baclé certaines pages de sa chroniques en raison d'un souhait très net d'EMI de voir ce livre etre publié.